Chemin des Incas

Cusco

JOURS 1 ET 2 : VOLS INTERNATIONAUX ET LOCAUX JUSQU’À CUSCO

Votre guide vous attendra à l’aéroport de Cusco. Transfert privé à l’hôtel.  Mot de bienvenue, explications et recommandations pour les jours à venir, ainsi que dégustation d’un petit mate de coca favorisant l’adaptation à l’altitude. La matinée sera libre : temps de repos et bonne douche chaude. Votre guide viendra vous chercher en début d’avant-midi pour vous emmener prendre un dîner aux saveurs des Andes dans un resto typique.

Vous entamerez ensuite votre tour de la ville et prendrez le pouls de cette ancienne capitale impériale inca. LCusco-2a visite se fera à pied, en suivant le rythme andin, soit très lent; vous parcourrez les rues piétonnes en partant du quartier artistique de San Blas et en passant par le Temple du Soleil (Qoricancha) jusqu’à la Plaza de Armas. Votre promenade se terminera par la visite d’un des principaux marchés locaux colorés. 

En fin d’après-midi, soit au moment où la fraîcheur des montagnes commence à se faire sentir, vous retournerez à l’hôtel, qui est situé dans le centre historique de Cusco. Nuit à Cusco. 
Dîner inclus

JOUR 3 : CUSCO-SACSAYHUAMAN-CUSCO

Déjeuner à l’hôtel. Départ en véhicule pour l’exploration en début de matinée du Parc Archéologique de
Paturages Sacsayhuaman pour y découvrir le temple de l’eau (Tambo Machay), le temple de la lune, le Q’enqo, et la forteresse de Sacsayhuaman, avec explication de la cosmogonie inca. Puis descente vers la Vallée Sacrée, paradis aux pieds des montagnes enneigées qui servaient de grenier pour l’Empire Inca. 

Dîner pic-nic en chemin. Retour à Cusco en début d’après-midi en véhicule pour ceux qui ne serait pas encore adapté à l’altitude ou marche tout en descente sur l’authentique Chemin Inca de l’Antisuyo se rendant jusqu’à votre hôtel (2h30 de marche). Soirée libre. Nuit à Cusco.


JOUR 4 : VALLÉE SACRÉE, PISAQ, MARCHÉ ARTISANALEnfant

Déjeuner à l’hôtel. Départ pour une descente vers la Vallée Sacrée, paradis aux pieds des montagnes enneigées qui servaient de grenier pour l’Empire Inca. En chemin, nous visiterons un centre de tissage équitable où vous pourrez vous promener librement dans des enclos où l’on trouve plusieurs types de lamas et d'alpacas. Suivra une séance d’information sur les différentes méthodes de traitement de la laine et de tissage utilisées dans les Andes.

Arrivée au village de Pisaq pour un dîner typique près de la place centrale. En après-midi, visite de l’impressionnante ruine de Pisaq, de son cimetière, de ses tours de contrôle, de son horloge solaire, le tout depuis les terrasses qui surplombent la Vallée sacrée et offrent une vue impressionnante de la région. 

MarcheDescente graduelle des 1050 marches vous menant du site à la place centrale de Pisaq. Temps libre pour visiter le marché artisanal, l’un des plus grands et des plus colorés de la région. Retour à Cusco en fin d’après-midi. Souper libre. Nuit à Cusco.        
Déjeuner et dîner inclus

JOUR 5 : JARDIN DE CHINCHERO-MORAY-OLLANTAYTAMBO


Déjeuner à l’hôtel. Nouvelle journée d’aventure à la découverte des Jardins de Chinchero. Visite du village de Chinchero, important poste de passage des caravanes venant des quatre coins de l’ancien Empire chargées de denrées exotiques. Visite de Moray, le laboratoire agricole inca qui permettait l’adaptation de plantes diverses au climat et à l’altitude des Andes. Visite du village typique de Maras, puis descente jusqu’aux Salineras par des petits chemins de campagne qui vous permettront de bien sentir et apprécier lMines sela beauté des Andes. Cette marche activera également votre circulation sanguine, ce qui vous préparera à votre trek. 

Visite de l’impressionnant site de
s mines de sel communautaires datant de l’époque inca avant de descendre jusqu’au bord de la rivière Urubamba, au fond de la Vallée sacrée. Visite des ruines du village médiéval d’Ollantaytambo. Souper libre et nuit à OllantayTambo.
Déjeuner et dîner inclus

JOUR 6 : TREK CHEMIN INCA JOUR 1

Déjeuner à l’hôtel. Départ de votre hôtel tôt le matin dans
Trail un véhicule qui vous mènera au point de départ du trek. La randonnée commencera doucement. Après qu’on vous aura informé de quelques formalités sur le parc, vous traverserez le pont suspendu Cusichaca sur le fleuve Urubamba. Sur le côté gauche du chemin vous suivrez la rivière dans un sous-bois d'eucalyptus avant d'atteindre les vestiges archéologiques de Llactapata ou « village des hauteurs ». Il s'agit d'un complexe situé au pied d'une montagne sur la rive gauche du fleuve Cusichaca, affluent du fleuve Urubamba. 
  
Ce lieu se compose de nombreuses terrasses andines servant autrefois à nourrir les habitants des villes environnantes et les Tambos ou « entrepôts » de la Route des Incas.
EnneigeCe secteur urbain dispose de plus de 100 structures et d'un hôtel inca appelé « Pulpituyoq ». Nous aménagerons le premier campement à Huayllabamba ou « prairie verte ». Ce village perché en hauteur et entouré de cultures de maïs et de pommes de terre dispose de toilettes publiques et d'eau courante. Dans une zone voisine appelée Patawasi, vous observerez des tribunes incas et des constructions anciennes. 

Cette journée comporte environ sept heures de marche en pente douce montante suivant les vallées.
Déjeuner, dîner et souper inclus

 

JOUR 7 : TREK CHEMIN INCA JOUR 2 

Cette journée est la plus difficile du trek et implique une ascension abrupte jusqu'à l'abra de 
Warmihuañusca (traduction littéraire en quechua : «  lieu où la femme meurt ») à 4200 mètres d'altitude. La marche est ardue en raison de l'ascension constante sur la pente prononcée menant jusqu'à l'abra (col). En cours de route, le cadre naturel change. Vous passerez des vallées tempérées aux pâturages dépourvus d'arbres de la froide puna. Avant d'atteindre l'abra, vous arriverez dans un campement appelé « Llullupampa » situé dans une vallée entourée de deux ruisseaux cristallins. Vous pourrez vous y rePic neigeposer un moment avant de reprendre la marche jusqu'au Paso de Warmihuañusca. Cette partie du chemin était considérée aux 18e et 19e siècles comme étant la route de la contrebande. La zone est caractérisée par des vents forts et froids. 

Après avoir traversé l'abra, vous vous reposerez avant de descendre jusqu'à la vallée du fleuve Pacaymayo. Vous y trouverez une petite chute d'eau, un campement et des toilettes publiques.  Le premier jour de marche, le chemin se voit à peine car il a été effacé progressivement au fil du temps. Le deuxième jour, il est bien défini, tel une rue asphaltée, et comprend des escaliers escarpés avec des marches quasi verticales. 

Nuit
En après-midi, vous traverserez un deuxième abra sur lequel vous observerez les vestiges archéologiques de Runkuracay à 3800 mètres d'altitude. Le complexe doit son nom à sa forme semi-circulaire protégeant du vent puissant de la région. Il possède une seule entrée avec sept accès à sept salles différentes. 

Arrivée au site du campement après une longue journée de marche d’environ dix heures.

Déjeuner, dîner et souper  inclus

JOUR 8 : TREK CHEMIN INCA JOUR 3

Départ de la journée de marche aux environs de Sayaqmarca ou « village dominant ».
MarchesCette intéressante ruine inca se trouve sur une falaise, du haut de laquelle vous apprécierez la vue panoramique sur la vallée d'Acobamba et la cime enneigée du Pumasillo. Cette construction ressemble à un labyrinthe avec des passages très étroits. Certains possèdent une sortie, d'autres pas. L'unique voie d'accès à cette construction est un escalier de pierre escarpé et solide situé sur le bord de la montagne. Un abîme couvert de plantes exotiques (orchidées et lichens) se trouve sur un côté. Au cours de la marche, vous passerez par Conchamarca, un petit complexe archéologique récemment mis au jour. Vous découvrirez un premier tunnel de 20 mètres de long, dont les gradins sont taillés dans la roche.

Continuation de l'ascension jusqu'au troisième et dernier abra, qui mène à la citadelle de Phuyupatamarca. ValleeCe troisième col est très court et peu difficile. Phuyupatamarca ou « village au-dessus des nuages » est l'une des citadelles les plus originales de la Route des Incas. Elle est entourée par la forêt des nuages (Yungas) et surplombe une gorge donnant sur la rivière de l'Urubamba. Ce village est caractérisé par ses nombreuses terrasses andines et sources d'eau fraîche cérémonielles.

Pendant les journées ensoleillées, il est possible d’admirer le paysage de la vallée de l'Urubamba et des glaciers adjacents. La partie inférieure est composée de constructions circulaires suivant la forme géographique du terrain. Près du passage de Phuyupatamarca, le chemin se précipite en descente sur des marches massives en formeAndes d'escargot, passant par un second tunnel. Puis il s'ouvre sur des corniches relativement planes suivant le cours du fleuve Urubamba jusqu'à Wiñay Huayna ou « jeune pour toujours » à 2644 mètres d'altitude. Le site doit son nom à ses orchidées de couleurs rouge, jaune et violet, fleurissant à l'année. Il s'agit probablement de la citadelle la plus attrayante de la Route des Incas, dernier centre urbain avant Machu Picchu. Le lieu a été construit sur le flanc escarpé de la montagne sur la rive gauche de l'Urubamba. Nuit à proximité du site. Ce trek d’environ six heures se fait majoritairement en descente et est relativement facile.
Déjeuner, dîner et souper inclus

JOUR 9 : TREK CHEMIN INCA JOUR 4 - AGUAS CALIENTES

Les Incas construisaient toujours leurs forteresses dans des endroits où ils pouvaient voir sans être vus, attaquer sans être attaqués. Ainsi, la mystérieuse citadelle de Machu Picchu, 
Machu Picchusituée à la limite de la jungle, est difficilement trouvable. Sur ce dernier tronçon, vous observerez le fleuve Urubamba; il coule des hautes Andes jusqu'à la jungle profonde en formant une série de méandres qui bordent les parois élevées de roches centenaires recouvertes de bois touffus.

Le chemin continue le long d'un massif surplombant un abîme profond aux versants verts qui descendent jusqu'aux rapides bruyants du fleuve, un millier de mètres plus bas. Chaque détour du chemin vous fera découvrir une espèce distincte de flore et de faune et une nouvelle perspective du paysage impressionnant. Après deux heures de marche, vous arriverez à l'Intipunku ou « Porte du soleil ». Ce petit complexe de constructions faisait fonction de poste de contrôle ou de vigilance. C’est d’ici que vous pourrez embrasser du regard pour la première fois la splendeur de la cité perdue de Machu Picchu. Route lacetsCet endroit est idéal pour prendre des photos en perspective de tout Machu Picchu.

Le lever du jour est le meilleur moment pour contempler la majesté et la grandeur deMachu Picchu, la ville sacrée des Incas. Si vous commencez la marche très tôt, vous arriverez à l'aube. Après une visite guidée du site, vous pourrez, si vous n’avez pas trop mal aux jambes, grimper sur le Huayna Picchu, la colonne de pierre surplombant le site, qui était un observatoire astronomique inca. Descente du site de Machu Picchu en bus (20 minutes) jusqu’au village de Aguas Calientes où repos et bonne douche chaude vous attendront! Nuit et souper libre à Aguas Calientes.
Déjeuner inclus

JOUR 10 : AGUAS CALIENTES - CUSCO

Déjeuner à l’hôtel. Transfert en train et 
Trainvéhicule de Aguas Calientes vers Cusco jusqu’à la porte de votre hôtel. Après-midi libre pour faire votre lavage, siroter une boisson fraîche sur les terrasses de la place centrale, faire des emplettes ou tout simplement vous reposer des quatre jours de trek. En soirée, souper-spectacle gastronomique pour découvrir de nouveaux mets andins au son de la musique et au rythme de la danse. Nuit à Cusco.
Déjeuner et souper inclus


JOUR 11 : CUSCO-PUNO

Déjeuner à l’hôtel. Il est temps de sortir des vertes vallées de la région de Cusco pour les paysages uniques de l’altiplano andin de la région de Puno, où se situe le lac Titica
Plaineca. En chemin, le dîner et quelques visites seront inclus, dont le passage du col de La Raya donnant sur une vue de la cordillère de la Vilcanota et des fameuses ruines originales de Raqchi. Arrivée à Puno, en bordure du lac, vers 18 h. Bienvenue dans le cœur de la culture Aymara! Nuit à Puno. 
Déjeuner et dîner inclus

JOUR 12 : PUNO-LAC TITICACA

Un véhicule privé viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener jusqu’au port de Puno. 
Iles flotantesDe là, vous prendrez un bateau qui vous fera découvrir les merveilles de l’univers du lac Titicaca où chaque île est un microcosme à découvrir. La croisière guidée en petit bateau vous fera découvrir les îles flottantes de la communauté des Uros. Celles-ci sont faites de roseaux poussant sur le lac Titicaca à 3800 mètres. Voius sortirez de la baie de Puno pour voguer jusqu’à l’île d’Amantani ou de Taquile, isolée depuis des siècles, pour comprendre la culture des habitants, leur rythme de vie, leur philosophie et leur microcosme particulier. Nuit chez l’habitant sur l’une des deux îles.
Déjeuner, dîner et souper inclus


JOUR 13 : LAC TITICACA-PUNOPuno festival

Déjeuner sur l’île. Matinée libre pour explorer à pied l’île et ses secrets. Départ en bateau en fin d’après-midi vers le port de Puno. Transfert jusqu’à votre hôtel. Nuit à Puno. 
Déjeuner et dîner inclus


JOUR 14 : PUNO-LIMA 

Coucher soleilTransfert en matinée de Puno à l’aéroport de Juliaca pour prendre le vol national (non inclus) qui vous ramènera à Lima. Là, votre guide francophone privé vous attendra à l’aéroport pour vous accompagner dans votre tour de la ville. Celui-ci commencera par un dîner dans le centre colonial, lequel sera suivi de la visite des fameuses catacombes de Lima. Vous passerez par différents quartiers et terminerez la visite au centre Larcomar, construit dans une falaise face à la mer. Souper libre à l’une des différentes terrasses. Retour à l’aéroport trois heures avant votre vol international.  
Déjeuner inclus